Dietrich's Holzbau Software Abbundprogramm Statik

Construction 3D

Embrèvement

Embrèvement

Posted: 03.05.2014 12:33
Author: Adrien3 Location: Haute normandie
Bonjour,

Je travail sur la version 8 pour info et je n'arrive pas à faire l'assemblage suivant :
Comment réaliser un tenon-mortaise avec embrèvement dont le talon et d'équerre à la face de bois recevant la mortaise (et non en bissectrice) ?

Merci de votre réponse

Re: Embrèvement

Posted: 20.06.2014 07:21
Author: Gaël Location: Midi-Pyrénées/Haute Garonne/France
Bonjour Adrien,

Le souhait est connu et je le transmets à nouveau. Un embrèvement d'équerre est plus facile à réaliser lorsque l'on taille à la main, c'est pourquoi il est très utilisé en France.
Néanmoins, les efforts sont bien mieux repris lorsque l'embrèvement est placé dans la bissectrice de l'angle. C'est la raison pour laquelle ce choix a été effectué lors du développement de cette fonctionnalité.

Il est possible d'arriver à ce résultat mais cela peut être fastidieux si l'on a beaucoup d'assemblages de ce type car il est nécessaire de créer une pièce d'aide. Si vous le souhaitez, je peux vous indiquer comment procéder.

Si l'on taille à la main, je ne pense pas que cela soit utile de passer du temps à modéliser cet assemblage en 3D. Le plus rapide est de créer un tenon embrèvement ou un tenon mortaise et de modifier la fiche de taille éventuellement. On peut aussi modifier cet angle lorsque l'on trace l'embrèvement sur la pièce à l'atelier.

All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1
https://user.dietrichs.com/